Les bienfaits de la musique

Chaque personne a son genre musical particulier. Qui n’aime pas la musique ? Tout le monde aime cela, qu’il s’agisse de jouer d’un instrument, de chanter ou bien de simplement écouter. Actuellement, les styles et les genres comptent en grand nombre, il y en a pour tous les goûts. Mais au-delà de cet aspect de loisirs, la musique a des bienfaits tout autres.

La musique, une solution antistress

Ce fut l’objectif premier de la musicothérapie qui consiste à utiliser des sons apaisants afin de calmer les nerfs. Aujourd’hui, les interventions sont beaucoup plus poussées. Ainsi, les enfants qui vont subir une opération sont mis en condition avec de la musique. Certains hôpitaux en France appliquent d’ailleurs cette méthode. Celle-ci a notablement réduit le stress ainsi que le trauma des enfants opérés.

À une échelle moins grande, la musique diminue le stress quotidien qu’il est possible de subir durant toute une journée de travail, que ce soit un travail au bureau ou le travail des tâches ménagères. Qui n’a pas trouvé un certain repos en faisant passer son morceau préféré après une journée épuisante ou une grande dispute ?

La musique et la santé

La musique constitue une succession de notes. Ces derniers correspondent eux-mêmes à des vibrations. Il s’agit, par conséquent, d’air ayant des conséquences précises sur notre organisme.

L’État de Floride aux États-Unis l’a bien compris. Voilà pourquoi une loi rendant obligatoire le fait de passer de la musique classique aux oreilles des tout-petits a été votée. L’air sonore stimule le cerveau et favorise ainsi un développement cérébral sain. Aussi, notre corps vaguant lui-même à son rythme a besoin d’une musique externe pour garder la symbiose.

La musique et la vie sociale

Le résultat social des impacts de la musique est palpable. Lorsque le stress diminue et que la santé est préservée, il en est de même de la paix.

La musique adoucit les mœurs comme le témoigne une expérience dans un métro de Londres. La violence a été réduite par moitié grâce à une station qui passait de la musique classique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*