5 erreurs que les gens font lors de l’achat d’un piano

Acheter un piano est une étape importante de votre vie. Que vous soyez musicien de profession ou uniquement de loisir. Pour vous aiguiller dans vos recherches et achats, nous vous partageons aujourd’hui 5 erreurs courantes chez les futurs acheteurs de piano :

(ces erreurs valent autant pour l’achat d’un piano neuf, que pour celui d’un piano d’occasion).

1) Ils ne savent pas s’ils veulent vraiment apprendre à jouer

Si vous demandez à la plupart des gens s’ils veulent apprendre le piano ou s’ils aimeraient que leur progéniture apprenne le piano, ils répondront « oui, bien sûr ! Mais la plupart des gens en restent là. L’une des choses les plus courantes que l’on rencontre est que les gens inscrivent leurs enfants à un mois de cours au prix le plus bas qu’ils puissent trouver, achètent un piano peu coûteux. Et si certains claviers non pondérés sont des instruments incroyablement impressionnants avec des caractéristiques robustes, ils manquent parfois de sensations et de la réponses réelles qui aident au processus d’apprentissage. Au bout d’un mois, l’enfant/l’élève n’a rien appris et 200-300 euros auraient pu être mieux dépensés. Nous décourageons les gens d’acheter s’ils ne veulent pas investir le temps et l’argent nécessaires pour apprendre. Il faut décider si l’on veut débloquer les avantages secrets de la musique, qui sont nombreux !

2) Ils ne comprennent pas combien coûte le déménagement et l’entretien d’un piano

Les déménageurs et les accordeurs professionnels de pianos coûtent cher. Sur place, le déplacement d’un piano droit coûte environ 200 à 400 euros, et des facteurs tels que les escaliers et la distance peuvent augmenter le coût. Si l’expédition se fait depuis l’extérieur de votre ville, des distances plus importantes à travers le pays peuvent faire grimper le prix d’un piano de 700 à plus de 2 000 euros et peuvent peut allonger la durée de mise en place jusqu’à 3 ou 4 semaines. Un piano à queue peut coûter entre 300 et 1 000 euros ou plus pour un déménagement local, selon la logistique. Le coût d’un déménagement national est de 1 000 à 2 500 euros en plus ! Vous voulez économiser de l’argent en faisant appel à des déménageurs ordinaires ou en le faisant vous-même ? Ne vous inquiétez pas, mais soyez conscient des coûts si quelque chose tourne mal. Chaque entaille de finition coûtera environ 150 euros, un bloc d’épingle cassé rend la plupart des pianos sans valeur, coûtant plus de 8 000 euros sur les pianos à queue haut de gamme et étant presque impossible sur les pianos droits. L’accord, nécessaire après un déménagement, coûte entre 100 et 175 euros par visite et doit être effectué au moins une fois par an, idéalement deux fois.

3) Ils ne s’engagent pas suffisamment sur les leçons ou la qualité du piano

Ce point est similaire au premier, mais un peu plus nuancé. Vous pouvez faire l’un bien et l’autre mal et rendre votre propre investissement sans valeur. Nous voyons parfois des gens acheter des pianos à queue, des pianos droits ou des pianos numériques très chers, et lorsque nous leur demandons s’ils prennent des leçons, ils nous répondent qu’ils utilisent YouTube, qu’ils vont s’instruire eux-mêmes par le biais d’un livre ou qu’ils vont se faire instruire par un ami. Nous voyons également des gens s’inscrire à des leçons avec un professeur prestigieux en ville, en payant plus de 100 euros par leçon, mais en se souciant de ne pas trop dépenser pour un instrument au cas où les leçons ne fonctionneraient pas. Le problème, c’est que les 100 euros dépensés pour les cours finissent par être un gaspillage et coûtent plus cher au client que les économies réalisées sur l’instrument bon marché.

4) Ils utilisent le piano de « Grand-mère »

En fait, ce n’est pas toujours une mauvaise chose, car un piano de famille peut parfois être d’excellente qualité, surtout lorsque la musique est familiale. Mais souvent, le piano « familial » connaît de graves problèmes. Si le piano présente des problèmes de stabilité d’accord, le joueur développe une mauvaise oreille. S’il lui manque des cordes, il est impossible de jouer de nombreux morceaux. Si la mécanique du piano est cassée, la bonne mécanique de jeu ne sera pas développée et/ou des techniques de jeu étranges se développeront pour compenser l’irrégularité de la mécanique, ce qui rendra difficile le jeu sur d’autres instruments.

5) Ils ne demandent pas l’avis de leurs professeurs

Les professeurs sont une grande source d’information et d’orientation. De plus, ils ont généralement des opinions bien arrêtées sur ce qui est le mieux pour l’élève en raison de leur méthode d’enseignement. L’instrument inapproprié entrave alors la relation entre l’enseignant et l’apprentissage/le jeu de la musique. Les professeurs sont également très doués pour flairer les bonnes ou les mauvaises choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*